Les 24, 25 et 26 janvier 2025, le Comité de pilotage de la truffe à Lalbenque, présidé par la commune de Lalbenque et l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, propose trois grandes journées de fête autour de la truffe. Depuis des décennies, la truffe noire a donné au village de Lalbenque, niché entre Causses et Quercy Blanc, une renommée nationale et même internationale.
La Capitale historique de la truffe noire accueille tous les ans des milliers de visiteurs, son marché unique est Site Remarquable du Goût et fait partie du classement au Patrimoine culturel immatériel de la France au titre de « La culture de la truffe noire du Quercy à Lalbenque ».
Cette année, la Fête accueille un repas exceptionnel proposé par Pascal Bardet, chef étoilé du Gindreau et parrain de la saison de la truffe à Lalbenque 2024 – 2025
Menu d’exception à 155 € sous la Halle de la mairie le dimanche 26 janvier 2025 à 12 h 30.
Le menu
Pains feuilletés, d’autres au levain.
Beurre noir de truffe.
Volaille fondante, tranche de truffe.
Pommes de terre Institut de Beauvais, truffe Mélanosporum.
Signature du Gindreau
Œuf de ferme Imparfait mais … riche en Truffe noire
Tastou aux truffes servi chaud.
Caillette de choux truffée mijoté dans la braise le temps qu’il faut
Truffe noire melanosporum.
Ris de veau, salsifis et truffe noire
Façon Pastis de Rocamadour, sucs liés de truffes pilées, une râpée généreuse.
Caillé de vache juste égoutté puis diablement truffé.
Riz au lait infusé aux truffes du pays et caramel truffé à peine tiédi.
Vin et café compris.
Pascal Bardet, témoigne de sa passion pour la truffe « C’est sur les causses de Figeac, à proximité de truffières sauvages qui bordaient la maison familiale
ou ma grand-mère cavait les truffes dans le plus grand secret jamais partagé, que la passion pour le champignon est née. Il a fallu la générosité et la bienveillance d’un voisin nommé Jacques Latapie, passionné de truffes et désireux de partager son savoir pour m’appendre a chercher ce mystérieux champignon, la magie à
opérée immédiatement, c’est à vélo du haut de mes 10 ans, accompagné de son fils Jérémy que nous parcourions les chênes truffiers de la propriété à la recherche de la mouche ».
Il poursuit « Cette passion c’est accentuée avec la réalisation d’une plantation sur mes terres natales ou je tente bien modestement de dompter la venue de la melanosporum. Mais c’est aussi en cuisine, mon métier, ma passion ou j’essais chaque hiver de maitriser son parfum, son goût et de la mettre en avant lorsque la saison est son apogée, c’est le produit phare du Gindreau à cette période.
il faut du temps et beaucoup d’humilité pour accepter les mystères de cette dernière, essayer de la comprendre, il faut aussi beaucoup de patience pour accepter aussi de ne pas se précipiter lorsque la melanosporum est présente physiquement mais pas assez corsée gustativement. En revanche lorsque le solstice d’hiver est passé, alors là tout est en ligne …. En règle générale, cette
dernière est alors au summum et rend le travail du cuisinier simple, et cela permet de régaler pleinement les convives ».
Pascal Bardet, un habitué du Marché aux Truffes de Lalbenque « Il faut souligner le travail des trufficulteurs du département qui par leur abnégation et acharnement cavent des pépites incroyables au fils de la saison. Amoureux de ce savoir faire qui assoit la culture du Lot, j’affectionne pleinement chaque mardi de me rendre à Lalbenque pour participer au marché aux truffes, ou se mêlent trufficulteurs, conserveurs, restaurateurs et passionnés de la truffe noire ».