Institutionnalisé en 1962 mais présent depuis longtemps à Lalbenque, le marché aux truffes connait depuis 2022, un nouvel élan. Les acteurs de la trufficulture à Lalbenque se coordonnent, avec pour objectif commun de redynamiser cette économie et créer une véritable destination touristique. Retour sur l’histoire du marché aux truffres de Lalbenque…
Site Remarquable du Goût et reconnaissance d’un patrimoine
Depuis 1994 la commune est labellisée Site Remarquable du goût. Ce label participe au rayonnement de la truffe noire et à la renommée nationale du marché aux truffes. Grâce à l’association du Site remarquable du goût du marché aux truffes de Lalbenque et au label, la culture de la truffe noire du Quercy à Lalbenque est aujourd’hui classée au Patrimoine culturel immatériel français.
1962 : Institutionnalisation du marché aux truffes
Riche d’une renommée installée depuis plusieurs dizaines d’années, la truffe de Lalbenque connaît un nouvel essor avec l’institutionnalisation de son marché en 1962.
Conscients qu’une vente dispersée en plusieurs lieux nuit au commerce, les trufficulteurs se regroupent et créent en 1961 le Syndicat des trufficulteurs de Lalbenque.
Depuis longtemps, à Lalbenque, la production de truffes était particulièrement importante et les acheteurs nombreux. Cette économie était facilitée par la présence de la gare de Lalbenque et la ligne Toulouse Paris, inaugurée vers 1890. Les courtiers pouvaient facilement expédier leurs acquisitions vers les grandes villes, Paris, Toulouse, Montauban, Limoges, et les producteurs eux-mêmes se déplaçaient pour aller vendre la Tuber Melanosporum directement aux restaurateurs, par exemple à Toulouse. Ainsi, le mardi, la gare était remplie de sacs de truffes…
La médiatisation du marché
Le cérémonial du marché de Lalbenque devenu immuable attire les journalistes qui se pressent pour y assister et le rendent célèbre en quelques années. Des médias européens mais aussi japonais, américains ou australiens s’y intéressent et depuis des décennies, le journal de 13h de TF1 fait escale à Lalbenque pour annoncer l’ouverture du marché aux truffes.
Le marché attire de plus en plus de visiteurs, jusqu’à 20 000 en une saison au début des années 2000. Il est aussi un rendez-vous du showbiz, chefs culinaires de renom ou politiques : Alain Dominique Perrin, Paul Loup Sulitzer, Stéphane Collaro, Carlos, ou plus récemment, Emile (de Emile et Images), Cyril Lignac, Thierry Marx, Pierre Bonte…