Dans le cadre de la valorisation touristique de son territoire et s’appuyant sur la réputation gastronomique de Lalbenque, la commune de Lalbenque étudie la création d’une maison de la truffe.
Pour cela, la commune s’appuie sur plusieurs réflexions, démarches, visites et études préalables qui montrent l’intérêt et la cohérence d’un tel projet au regard de l’intérêt croissant pour le tourisme culinaire et les produits et savoirs faire locaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives territoriales, culturelles, économiques et touristiques conduites par les collectivités locales et en lien avec les divers acteurs et partenaires du territoire : Office de Tourisme Cahors-Vallée du Lot, Site remarquable du gout du Marché aux Truffes de Lalbenque, Association des trufficulteurs du Canton de Lalbenque et des Causses du Quercy, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, les producteurs locaux. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de classement de la culture de la truffe du Quercy à Lalbenque au Patrimoine culturel immatériel de la France.
Le projet a plusieurs objectifs :
- Conforter la valorisation de la truffe dans son culturel, naturel et patrimonial
- Affirmer les valeurs d’exception du territoire
- Créer une offre touristique nouvelle sur le territoire du Sud du Lot
- Créer un outil de développement à la fois touristique et économique
En 2021, la commune de Lalbenque a mis en place une Maison de la truffe “éphémère” au rez-de-chaussée de la plus ancienne maison de Lalbenque, la Maison Boissy au cœur du castrum médiéval. Cette première expérience a permis de structurer l’offre à l’attention des visiteurs tous les mardis de décembre à mars.
La saison 2022-2023 a été marquée par une nouvelle expérience en plein cœur de la rue du Marché aux Truffes avec une Maison de la truffe nouvelle formule : espace d’exposition et espace cinéma.
Désormais la Maison de la truffe reste installée rue du Marché aux Truffes et ouverte tous les mardis de décembre à mars.