Lalbenque : l’incontournable marché aux truffes se prépare. À l’approche de l’ouverture du Marché aux truffes de Lalbenque, les acteurs de la truffe
préparent la saison 2023-2024.
La mairie de Lalbenque a fait appel à tous les acteurs de la truffe volontaires pour
construire une véritable destination touristique autour du diamant noir à Lalbenque. L’association des trufficulteurs de Lalbenque et des Causses du Quercy (gestionnaire du Marché aux truffes) et le Site Remarquable du goût ont répondu à l’appel pour siéger au sein d’un comité de pilotage. Ce groupe de travail créé a l’initiative de la Mairie de Lalbenque et présidé conjointement par la mairie et l’Office de Tourisme de Cahors Vallée du Lot se réunit depuis plusieurs mois, il coordonne toutes les activités liées à la truffe. D’autres acteurs ont intégré le comité de pilotage pour renforcer cette synergie.
Outre le traditionnel et festif ban de la truffe qui se tiendra le mardi 5 décembre 2023 à partir de 13h30, le comité de pilotage dévoilera dans les prochaines semaines toutes les actions structurantes engagées ou en cours de développement. Quelques actions sont déjà dévoilées : le lancement d’une campagne de communication « Lalbenque, Capitale de la Truffe Noire » avec un partenariat inédit avec l’entreprise Sacré Lotois, la mise en place d’un partenariat entre la mairie et les commerçants du bourg pour proposer une collection de produits dérivés autour du diamant noir, la création d’un site internet commun à tous les acteurs de la truffe pour améliorer la visibilité du marché et l’accessibilité des visiteurs.
Bien sûr, l’amélioration constante de la qualité et de la traçabilité de la truffe reste une priorité pour les acteurs du COPIL. Le marché de gros poursuivra sa montée en gamme, alors que le marché aux truffes de détail contrôlé sera doté d’un règlement officiel.
Rendez vous tous les mardis à partir du 5 décembre, jusqu’à la fin du mois de mars.